recommandé par l'association Kheops : 


 

Séminaire

 "Le sens des désirs alimentaires"

 
Laissez-vous surprendre par la conscience
qui existe derrière vos choix d'aliments...

 

 

Toulouse - du 1er au 4 décembre 2016

 


Rég-Méd
Chaque aliment porte en lui une valeur symbolique inconsciente. Nous les choisissons et les mangeons suivant leur goût, leur saveur ou leur fonction dans notre équilibre. Mais au-delà des éléments de diététique, nos désirs alimentaires expriment notre besoin, ils nous aident à maintenir notre équilibre.

Sommes-nous ce que nous mangeons ? En partie, répond le Docteur Olivier Soulier, mais notre relation à la nourriture nous permet de mieux connaître notre état intérieur et de nous ajuster au monde extérieur. Trois fois par jour nous choisissons des aliments, et chacun porte en lui une valeur physique, psychique, et symbolique. Nos désirs alimentaires expriment nos besoins, nos manques et nos aspirations. Ainsi, pour que l’enfant puisse librement exprimer ses désirs et construire sa personnalité, il est préférable qu’il ait l’occasion de découvrir les aliments d’une façon unitaire, pour découvrir les sensations une par une.

Un aliment que l’on mange est “parlant“ si on l’appelle ou si on le refuse particulièrement, ou si le désir ou l’aversion est franche.

 

sole

Prenons un exemple : si j’ai besoin de sole, cela veut dire que j’ai besoin de l’énergie de la sole. La sole a une double face, la face blanche qui se cache dans le sable et la face visible en mimétisme avec son lieu de vie. Si j’ai ce désir-là, c’est que c’est aussi probablement un peu ce que je vis : une part de moi est très adaptée et répond exactement au désir de l’environnement, mais il y a aussi une part de moi que je ne connais pas et que je cache pour la protéger en attendant de la découvrir. La sole va essayer de donner la solution qu’elle-même a expérimentée dans sa vie de sole en fabriquant cette structure. Dans ses formes et ses messages moléculaires, elle va essayer de nous donner la solution.

Concrètement, chaque aliment dont nous avons fortement envie, ou que nous détestons d’une façon spécifique, (ce qui est la même chose), correspond à notre vécu intérieur. Les désirs alimentaires ont une particularité : c’est leur présence au quotidien dans notre vie. Bien sûr nous ne changeons pas de métier, nous ne faisons pas d’enfant, nous ne déménageons pas, et nous ne nous marions pas tous les jours. Mais, tous les jours, trois fois par jour, nous allons choisir des aliments. Tous les jours nous allons exprimer ce que nous vivons, dire quelles sont les questions qui nous habitent et quelles sont les solutions que nous cherchons.

 

chocolat

Certains messages sont assez facilement explicables par des composants remarquables de l’aliment, comme pour le chocolat par exemple. L’enfant mange du chocolat une première fois : immédiatement ses papilles et le cerveau captent la sensation d’état amoureux que donne le chocolat. Dans le chocolat, il y a la même molécule qui est secrétée par le cerveau quand on est amoureux, c’est-à-dire la phényléthylamine. L’enfant ressent immédiatement cette sensation, il aime bien, il y revient tout de suite. Il va même le mémoriser sur des détails assez rigolos comme le bruit du papier aluminium ou par exemple le craquement de la plaque de chocolat. Inversement si l’enfant a été profondément blessé dans son histoire au point de devenir intolérant à l’envahissement par le sentiment d’amour, et avoir besoin de tout contrôler, il va avoir une aversion pour le chocolat ou développer une intolérance.

C’est d’ailleurs très intéressant d’observer, dans le cours de notre vie, le changement de nos désirs alimentaires. Quand nous avons une aversion pour un aliment, cela signifie que nous ne supportons pas ce qu'il représente symboliquement et ce qu'il nous apporte physiologiquement.

 

gras

Par exemple, le gras de la viande parle des mémoires émotionnelles familiales qui peuvent intervenir sur notre action (muscle). Notre aversion pour le gras de la viande signifie que que les mémoires émotionnelles familiales gênent notre propre action. Le lait et les produits laitiers parlent de notre mère d'après la niassance et de la manière dont nous avons intégré cette relation en nous.....

 

Nous voyons là tout l'interêt de ce système de compréhension des désirs alimentaires : avec des éléments simples tirés de notre vie quotidienne, nous pouvons acceder à des informations relatives à notre être profond, et ainsi mieux nous connaitre.

Il ne s’agit plus de savoir s’il faut manger des fruits, de la viande ou des acides ou du gras, mais à quoi ils nous servent et ce que veut dire notre besoin.

Les problèmes de poids et de conduites alimentaires  seront abordés dans une vision totalement nouvelle et originale qui permettra à beaucoup de trouver des clés à des situations qui leur paraissent souvent insolubles.

Séminaire très pratique qui connaît chaque année un grand succès. Simple et surprenant, il est un bon outil pour se découvrir et retrouver ses désirs.

Ce séminaire regroupe des connaissances nouvelles découvertes, développées et/ou mises au point par le Dr Olivier SOULIER.

corps

 

Séminaire de synthèse programmé uniquement sur Toulouse

Prix : 390€ - acompte 150€

Places limitées - Réservations obligatoires sur  www.lessymboles.com


soulier

Dr Olivier SOULIER

Homéopathe et acupuncteur, maître praticien et thérapeute en PNL, maître praticien en hypnose ericksonienne, il travaille depuis 20 ans sur la compréhension du sens et du fonctionnement des maladies. Son approche intègre cette compréhension dans les niveaux biologique, physiologique, psychologique et symbolique.

Cette connaissance est source d’accomplissement car, enseignée avec le cœur, elle donne accès aux bases physiques et psychiques de l’être humain.

L’apport des notions scientifiques que propose Olivier SOULIER s’inscrit dans une réalité à la fois humaine et spirituelle qui fera la force de la santé du 21ème siècle.

Il a ainsi élargi ses recherches pour proposer une vision symbolique sur des domaines comme les microbes, les hormones, l’embryologie, la digestion,...

Sa vision reste très concrète grâce à une pratique quotidienne. Il utilise une vision ouverte de sa connaissance scientifique. Il sait rendre ces aspects facilement abordables pour tous, par l’utilisation d’exemples et de formes imagées simples.

Conférencier, écrivain, scientifique, il coopère à de nombreuses revues.

Le sens des désirs Alimentaires

50, rue Pierre Gilles de Gennes
31670 TOULOUSE - LABEGE
accès voiture - bus - train :
à  5 mn de l'autoroute A61

périphérique sortie 19 Labège
métro ligne B + bus 79
Gare SNCF de Labège-Innopole : accès 15 mn.

 Olivier SOULIER, séminaire, Toulouse, décembre, 2016, sens des désirs alimentaires, sens et symbole, conférence, Olivier SOULIER, séminaire, Toulouse, décembre, 2016, sens des désirs alimentaires, sens et symbole, conférence, Olivier SOULIER, séminaire, Toulouse, décembre, 2016, sens des désirs alimentaires, sens et symbole, conférence, Olivier SOULIER, séminaire, Toulouse, décembre, 2016, sens des désirs alimentaires, sens et symbole, conférence, Olivier SOULIER, séminaire, Toulouse, décembre, 2016, sens des désirs alimentaires, sens et symbole, conférence, Olivier SOULIER, séminaire, Toulouse, décembre, 2016, sens des désirs alimentaires, sens et symbole, conférence, Olivier SOULIER, séminaire, Toulouse, décembre, 2016, sens des désirs alimentaires, sens et symbole, conférence, Olivier SOULIER, séminaire, Toulouse, décembre, 2016, sens des désirs alimentaires, sens et symbole, conférence, Olivier SOULIER, séminaire, Toulouse, décembre, 2016, sens des désirs alimentaires, sens et symbole, conférence, Olivier SOULIER, séminaire, Toulouse, décembre, 2016, sens des désirs alimentaires, sens et symbole, conférence, Olivier SOULIER, séminaire, Toulouse, décembre, 2016, sens des désirs alimentaires, sens et symbole, conférence,