ALTERNATIBA

Toulouse

Le Village des alternatives

 

Né à Bayonne en octobre 2013, le mouvement “Alternatiba” a pour ambition de :

  • sensibiliser le grand public et les élu(e)s à l’urgence du défi climatique ;
  • montrer de façon concrète que des solutions existent, qu’elles sont mises en pratique quotidiennement avec succès et qu’elles sont à la portée de chacun ;
  • combattre le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation en proposant des alternatives individuelles, collectives, territoriales et systémiques aux causes du dérèglement climatique, de la crise énergétique et de leurs conséquences économiques et sociales ;
  • modifier les comportements individuels par une pédagogie de la pratique

 

velo

 

 Le collectif Alternatiba Toulouse

a pour but

l'organisation d'un méga événement

les 12 et 13 septembre 2015 à Toulouse,

sur les allées Jules Guesde.

(Palais de Justice - Grand Rond)

 

Programme

Plan_Alternatiba_Toulouse

 

Le projet Alternatiba Toulouse se construit autour d’une quinzaine de grands thèmes ou domaines d’activité qui seront présentés sous forme de "villages" lors de l’événement. Chaque "village" a son propre comité d’organisation et son autonomie.

La liste des thèmes retenus est, à ce jour :
  • ours

    Climat/Energie/Eau
  • Solidarité et partage
  • Transport et mobilité
  • Démocratie/Citoyenneté/Biens communs
  • Logement et Eco-habitat
  • Alternative éducatives
  • Economie/Finance/Consommation
  • Recyclage et déchets
  • Art et Culture
  • Transition intérieure et Non violence
  • Agriculture et alimentation
  • Médias/Logiciels
  • Santé

Alternatiba - Le film

Alternatiba est le nom d’un village de transition vers le monde de demain, installé en plein cœur de ville. Chaque rue ou place est celle de l’alternative à telle thématique, par exemple la rue de la relocalisation, la place de l’agriculture paysanne et durable, celle de l’alternative au tout-voiture ou celle du recyclage et de la réparation.

De rues en rues, on pourra ainsi voir quelles sont les moyens concrets permettant dès aujourd’hui à chacun (individu, communes, associations etc.) de lutter concrètement contre le changement climatique en cours.

 

Le 5ème rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de faire point sur ce phénomène qui mène - si rien n’est fait - l’humanité vers une catastrophe d’une ampleur qu’on a du mal à imaginer : le dérèglement global et irréversible des mécanismes du climat. Les solutions existent déjà, par milliers, et leur mise en application à grande échelle construirait une société meilleure, plus humaine, plus solidaire et conviviale, une société basée sur moins de biens et plus de liens.

Ce forum qui prendra la forme d'un "village des alternatives" proposera des ateliers participatifs, des démonstrations pratiques, des conférences et tables rondes, des cercles socratiques, des expos, des stands pour montrer toutes les solutions possibles pour s'attaquer aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique.
Repas partagés, animations ludiques, spectacles, concerts, déambulations artistiques donneront à cet événement un caractère de fête populaire.

L’espace libéré sera également occupé par des espaces jeux pour enfants et promenades pour les familles, tous types d’animations musicales, théâtre de rue, poésie, lectures publiques, etc. Des marchés bios ou équitables, des repas de quartier, des zones d’échange, des bourses au vélo, des ateliers de réparation seront organisés dans différentes places du centre-ville.

 

Alternatiba Toulouse 2015

Unissons-nous pour présenter un espace de visibilité unique, autour d’une vraie dynamique de coopération. 

Réunissons 100.000 personnes à Toulouse en septembre 2015 !

 

Artistes de rue, bénévoles potentiels, démonstrations d’alternatives concrètes peuvent déjà contacter toulouse@alternatiba.eu

Programme à télécharger

Pour plus d'infos : https://alternatiba.eu/toulouse/

 

Organisations déjà impliquées : 2 Bouts/Friture, 3PA, Adepes, AERA, Alter Habitat MP, Amap Font de Cabrols, Amis de la Terre, M.P, Apemip, Areso, Artisans du Monde, Atout Bout'champ, Attac Toulouse, Avanti Populo, Beugle, Caméléon, Caracole, CCFD Terres Solidaires, Centre de ressources sur la Non Violence, Cinémas Utopia, Colibris, Collectif anti OGM 31, Collectif pour une Transition Citoyenne 31,Collectif contre Val Tolosa, Collectif Roosevelt, Concordia, CROSI, Démosphère Toulouse, Eotopia, EG PC, Faucheurs Volontaires, France Amérique Latine Toulouse, Friture Mag, GIRE 31,Gentils Virus MP, Greenpeace Toulouse, GREF, GREP MP, L'Heureux Cyclage, Inform'Action, LesPetits Débrouillards, Mouvement Utopia, Oxfam France, Pétanielle, Sac de Grain, Sensactifs, Solagro (Espace Info Energie), Solidarité Villes, Solidées, Sol Violette, Toulouse en Transition, TVBruits, Vélorution, Université Nomade ...